Oliver twist by Charles Dickens
Auteur:Charles Dickens [Dickens, Charles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse, Roman
Publié: 1837-07-02T23:00:00+00:00
Chapitre 30
Ce que pensent dâOlivier ses nouveaux visiteurs.
Après avoir réitéré à ces dames lâassurance quâelles seraient agréablement surprises à la vue de criminel, le docteur prit le bras de la jeune demoiselle, offrit la main à Mme Maylie, et les conduisit, avec beaucoup de cérémonie, au haut de lâescalier.
« Maintenant, dit-il à voix basse en tournant doucement la clef dans la serrure, vous allez me dire ce que vous en pensez. Quoique sa barbe ne soit pas fraîchement rasée, il nâen a pas lâair plus féroce. Attendez⦠laissez-moi voir si vous pouvez entrer. »
Le docteur entra le premier, jeta un coup dâÅil dans la chambre et fit signe aux dames dâavancer : puis il ferma la porte derrière elles, et écarta doucement les rideaux du lit. Sur ce lit, au lieu du scélérat à mine repoussante quâelles sâattendaient à voir, était étendu un pauvre enfant, épuisé de fatigue et de souffrance, et plongé dans un profond sommeil. Il avait un bras en écharpe, replié sur la poitrine, et il appuyait sur lâautre sa tête à demi cachée par une longue chevelure qui flottait sur lâoreiller.
Lâhonnête docteur, tenant le rideau soulevé, resta une minute environ à regarder en silence le pauvre blessé. Tandis quâil lâexaminait, la jeune fille se glissa doucement près de lui, sâassit à côté du lit et écarta les cheveux qui couvraient la figure dâOlivier ; en se penchant sur lui, elle laissa tomber des larmes sur son front.
Lâenfant tressaillit et sourit dans son sommeil, comme si ces marques de pitié et de compassion lâeussent fait rêver dâamour et dâaffection quâil nâavait jamais connus ; de même que les sons dâune musique harmonieuse, le murmure de lâeau dans le silence des bois, le parfum dâune fleur, ou même lâemploi dâun mot qui nous est familier, rappellent parfois à notre imagination le vague souvenir de scènes sans réalité dans notre vie ; souvenir qui se dissipe comme un souffle, et qui semble se rattacher à une existence plus heureuse et passée depuis longtemps : car lâesprit humain est impuissant à le reproduire et à le fixer.
« Quâest-ce à dire ? sâécria la vieille dame. Il est impossible que ce pauvre enfant ait été complice des voleurs.
â Le vice, dit le docteur avec un soupir en laissant retomber le rideau, le vice fait sa demeure dans bien des temples : qui sait sâil ne se cache pas sous cet extérieur séduisant ?
â Mais il est si jeune ! se hâta de dire Rose.
â Ma chère demoiselle, continua le chirurgien en secouant tristement la tête, le crime est comme la mort : il nâest pas seulement le partage de la vieillesse et de la décrépitude ; la jeunesse et la beauté sont trop souvent les victimes quâil choisit de préférence.
â Mais, monsieur, ce nâest pas possible, dit Rose ; vous ne pouvez pas croire que cet enfant si délicat se soit associé volontairement à des scélérats. »
Le chirurgien hocha la tête de manière à montrer quâil ne voyait à cela rien
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4749)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2410)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2177)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2109)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2049)
Les Furtifs by Damasio Alain(2004)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1971)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1939)
Le club by Inconnu(e)(1913)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1881)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1871)
Fiction n 050 by Collectif(1852)
Fiction n 039 by Collectif(1754)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1661)
Fiction n 322 by Collectif(1652)
Malamorte by Antoine Albertini(1652)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1618)
galaxie 122 by Collectif(1601)
Un grand Patron by Un grand Patron(1550)